Across™ - RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Aide Orthographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Across ™
Across ™
« Les apparences . . . »
♦ Messages : 135
♦ Citation : « Prenez en main votre destin… avant qu’il ne soit trop tard ! »

« . . . sont parfois trompeuses ! »
♦ Je fais partie:
♦ Demandes de RP: Ouvertes ✔
♦ Hors-jeu, vous pouvez m'appeler: Ode ou Lau' :D
Compte Fondateur
Prenez en main votre destin...

Aide Orthographique Vide
MessageSujet: Aide Orthographique   Aide Orthographique EmptyJeu 20 Mai - 20:14

Bonjour à tous,
Ce topic aura pour but de vous aider à rédiger vos RP. Nous espérons que cette aide vous sera d'une grande utilité. N'oubliez pas d'utiliser les logiciels de traitement de texte ( Word, Open Office) qui vous permettent de corriger les plus grandes erreurs mais pas toutes. Nous vous conseillons aussi le site http://bonpatron.com qui est un correcteur de français et de grammaire. ]Voici maintenant des récapitulatifs sur ce qu'il faut savoir pour mener à bien un sujet RPG.

} Conjugaison .
# Comment choisir le temps à conjuguer ?

• Le passé simple s'emploie pour un fait délimité dans le temps, non habituel et non répété. C'est l'action du personnage.
Ex: Tout à coup, ils entendirent un bruit sourd.
Terminaisons des verbes du premier groupe: -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent.
Terminaisons des verbes du deuxième groupe: -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
Terminaisons des verbes du 3e groupe:
en -oir: -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent.
en -ir, -re : voir vbes du 2e groupe.
certains verbes font: -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent.
Être: je fus, tu fus, il fut, nous fûmes, vous fûtes, ils furent.
Avoir: j'eus, tu eus, il eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent.

/!\ Ce temps est très complexe et compte beaucoup d'irréguliers. Faites confiance à votre oreille en relisant à voix haute vos RPs. Cette technique aide à corriger des fautes de langues dont les irréguliers. Le passé simple est compliqué Wink

• L'imparfait s'emploie pour les descriptions, les faits habituels. On l'emploie aussi pour les actions longues, quand on ne connait ni le début ni la fin de l'action.
Ex: - Elle était grande, belle et se peignait toujours d'un chapeau. (description)
- Elle vendait ses tissus tous les jours de marché et à chaque fois, elle rencontrait une vieille dame avec qui elle parlait longuement. (Action longue, répétée, habituelle)
Terminaisons pour tous les groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Ce sont les mêmes pour tous les groupes et les verbes "être" et "avoir" fonctionnent exactement de la même manière!
Ces deux temps s'emploient lorsque nous racontons les faits au moment où ils se déroulent dans le passé. Les suivants expriment un fait passé ou futur par rapport au récit.

• Le plus-que-parfait s'emploie pour raconter un fait qui s'est déroulé avant le moment où se déroule l'histoire. C'est un passé du passé.
Ex: Dans sa jeunesse, il avait été champion de karaté.
C'est un temps composé. Cela veut dire qu'il est composé d'un auxiliaire (être ou avoir) conjugué à l'imparfait + du participe passé. Ex: Chanter - j'avais chanté, tu avais chanté, il avait chanté ...

• Le subjonctif est utilisé pour exprimer un ordre, une condition ou une hypothèse (donc si c'est hypothétique, un fait futur)
Ex: J'espérais que Bryan soit à la maison de soir.
Mêmes terminaisons pour tous les groupes: -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
Être: que je sois, que tu sois, qu'il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu'ils soient
Avoir: que j'aie, que tu aies, qu'il aie, que nous ayons, que vous ayez, qu'ils aient

/!\ Attentions aux nombreux irréguliers... ainsi qu'à sa difficulté à le différencier d'un présent de l'indicatif.


} Grammaire .
# Accords du participe passé !

3 règles à connaître:
1) Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
2) Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
3) si le COD est placé avant le verbe, alors le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD.

Exemples:
1) J'ai acheté des fleurs.[/font]
2) Marie est partie à New York pour retrouver Bryan.[/font]
3) Bryan l'[/b]a aimé[i]e dès le premier jour... ( le L' est Marie, donc féminin!)

J'ai fait le tour des erreurs les plus courantes que nous rencontrons sur le forum.
Nous retrouvons souvent des "je m'évada" ce qui n'existe absolument pas! La terminaison du passé simple pour les verbes en -ER est, et je me répète: AI pour la première personne (JE) donc "je m'évadai"

Si un point que j'ai cité n'est pas maîtrisé par l'un d'entre vous, contactez moi par MP et je me ferais une joie de vous aider à remédier à votre souci. Si une question s'avérait être posée à plusieurs reprises, je ferai un point supplémentaire sur ce topic. N'ayez pas honte de demander, c'est en s'interrogeant que l'on progresse. Il vaut mieux paraître bête cinq minutes que toute sa vie. Même si en aucun cas, ne pas savoir un point de grammaire est être bête Wink
Topic réalisé par PiidOu. Merci à elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.across-rpg.com
 

Aide Orthographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Aide-moi..(Pv Isleen)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Across™ - RPG :: Everything always has a beginning :: Règles, Contexte & Cie . . . :: Aides & Ressources-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Forum Gratuit